Les douleurs de règle, on en parle.

Les douleurs de règle, qu'est ce que c'est ?

La cause principale est la contraction de l’utérus pour éliminer la muqueuse utérine.
Ces douleurs, comparables à des crampes, se font généralement ressentir juste avant les règles, pendant un ou deux jours. Les douleurs peuvent être localisées au niveau du bassin, du dos, des cuisses ou du ventre. Elles commencent habituellement juste en dessous du nombril et se propagent vers les cuisses, puis dans le sens opposé. L’intensité de ces crampes menstruelles varie d’une femme à l’autre. Dans certains cas, la douleur est modérée. Dans d’autres, elle peut être très intense, et même entraîner des vomissements. D’autres symptômes peuvent inclure des selles molles, des maux de tête et des vertiges.
On appelle les douleurs de règles dysménorrhée. Ce terme dysménorrhée désigne les troubles menstruels en général, mais on l’utilise communément pour parler des douleurs au bas de l’abdomen qui précèdent ou accompagnent les règles.
Les douleurs menstruelles touchent de 50 % à 80 % des femmes fécondes et jusqu’à 15 % des femmes sont suffisamment incommodées pour devoir modifier leurs activités quotidiennes. Les menstruations sont souvent douloureuses à la fin de l’adolescence et au cours des années qui précèdent la ménopause, car il s’agit de périodes de fluctuations hormonales.
Chez l’adolescente, les douleurs s’amenuisent avec les années et disparaissent souvent après une première grossesse.
Lorsqu’elles sont très intenses et persistent après les saignements, ces douleurs peuvent être évocatrices d’une endométriose.
Les douleurs ressenties au bas-ventre ou au bas du dos sont liées aux contractions de l’utérus. En l’absence de grossesse, l’ovule n’ayant donc pas été fécondé, les ovaires cessent subitement de produire des œstrogènes et de la progestérone. La sécrétion de prostaglandine provoque les contractions utérines qui vont permettre à l’endomètre (revêtement muqueux de l’utérus) et au sang d’être expulsés. C’est lorsqu’il y a une surproduction de prostaglandine que les règles deviennent douloureuses.
La perception des contractions est très variable d’une femme à l’autre. Certaines vont sentir leur ventre un peu plus sensible, d’autres auront très mal. Habituellement, les douleurs sont plus importantes dans les moments où les règles sont abondantes, car l’utérus doit se contracter plus intensément pour évacuer l’endomètre.

Est-ce qu'il y a des mesures préventives ?

Les prostaglandines pro-inflammatoires sont au cœur du problème des règles douloureuses, voici quelques conseils pour réduire ces effets indésirables :
  • Réduire sa consommation de sucres raffinés. Les sucres entraînent une surproduction d’insuline et l’excès d’insuline cause la production de prostaglandines pro-inflammatoires.
  • Consommer davantage d’aliment contenant des oméga 3, on en trouvera dans les poissons gras (maquereau, saumon, hareng, sardine), dans les huiles et graines de lin, et de chanvre.
  •  Manger moins de margarine et de graisses végétales.
  • Éliminer les viandes rouges, qui ont un contenu élevé en acide arachidonique
  • Vérifier avec l’aide d’un nutritionniste la présence d’une carence en vitamine C, vitamine B6 ou en magnésium. Ces micronutriments seraient indispensables au métabolisme des prostaglandines et leur carence causerait l’inflammation.
  • Éviter de boire du café lorsque les douleurs sont présentes. Le café augmentera plutôt les douleurs puisque ses effets sur le corps s’apparentent à ceux du stress.
  • Le stress chronique serait tout aussi nocif sur l’organisme qu’un régime alimentaire déséquilibré. En effet, les hormones du stress (l’adrénaline et le cortisol) causent la production de prostaglandines pro-inflammatoires.

Comment atténuer les douleurs de régles

  • Placer un coussin chauffant ou une bouillotte sur l’abdomen ou la partie inférieure du dos.
  • Prendre un bain ou une douche chaude.
  • La pratique du yoga est un très bon moyen pour mettre en pratique des postures qui soulageront les douleurs et les vertus relaxantes de cette pratique auront pour effet de diminuer votre stress.
  • Se reposer et éviter les situations stressantes lorsque les menstruations approchent.
  • Boire des tisanes relaxantes, on trouvera dans les plantes des substances naturelles qui auront des effets antispasmodiques et analgésiques (l’achillée millefolium, le fenouil, le saule blanc et bien sur nos tisanes péi préparer par des tisaneurs expert).

 Les conseils de faham lingerie.

Les douleurs menstruelles concernent de nombreuses femmes et pour certaines (environ 15%) deviennent un calvaire et perturbe leur quotidien.
Le cycle menstruel fait partie intégrante de la vie d’une femme, en appliquant quelques gestes et en changeant certaines de nos habitudes, nous pouvons en atténuer les effets indésirables.
Consommez plus d’aliments qui contiennent des oméga 3, diminuer les viandes rouges, les aliments contenant trop de sucres raffinés et limitez la margarine et les graisses végétales.
Faites attention à votre consommation de café et de boissons excitantes, car elles ont tendance à augmenter le stress et à provoquer des contractions musculaires indésirables.
Plongez vous dans un environnement serein et détendu en pratiquant des activités relaxantes telles que la méditation ou le yoga (voir la vidéo faham sur le yoga https://www.youtube.com/watch?v=aJVWbpYaXCk )
Nous vous conseillons de boires des tisanes (voir tisanes faham) qui apporteront des effets relaxants naturelles et apaiseront vos douleurs dans le respect de votre santé.
Les douleurs des règles peuvent aussi être en rapport avec une infection génitale chronique, un fibrome utérin, des kystes ovariens, des polypes de l’utérus ou même l’endométriose, de ce fait nous vous recommandons de pratiquer un examen médical en cas de doute.
Dans cet article nous n’avons pas voulu aborder l’utilisation de médicaments pour réduire les douleurs de règles, nous laissons le soin aux médecins de vous prescrire leur pharmacie et nous garderons notre vision du bien-être et de la santé des femmes.

faham lingerie | la culotte jasmin

Quantité
Checkout Secure

Articles Récents

Qu'est ce que le free bleeding ?

Qu’est- ce que le free bleeding ? Le "free bleeding" fait référence à la pratique de laisser le sang menstruel s'écouler sans utiliser de protections hygiéniques. Cela signifie...

En savoir plus