-
1.Les règles anniversaires : qu’est-ce que c’est ?
Les règles anniversaires sont des petits saignements qui interviennent généralement en début de grossesse. Même si ces saignements, ressemblent à des débuts de règles, avec une couleur qui peut aller du marron au rose vif, il n’en est rien.
D’ailleurs, cette expression de “règles anniversaires” n’est pas reconnue au niveau médical. Les professionnels de la santé parleront, de “métrorragies” pour qualifier divers saignements vaginaux.-
2. D’où proviennent les règles anniversaires ou métrorragies ?
Il existe plusieurs raisons pour expliquer ces saignements qui arrivent une dizaine de jours après la fécondation. La plupart sont bénins et d’autres, nécessitent le contrôle par un professionnel de santé.
. Décollement d’une petite partie du placenta : généralement bénin et se résorbe rapidement tout seul.
. Fragilisation du col de l’utérus : pendant la grossesse l’utérus se vascularise et peut être victime de lésions bénigne lors de relation sexuelle ou d’examen médical.
. La nidification de l’embryon : en se fixant sur la paroi utérine, l’ovule fécondé peut provoquer de léger saignement.
. Infection vaginale : certaines infections vaginales telles que la candidose ou certaines infections transmises sexuellement peuvent entraîner quelques saignements.
. L’hématome utérin : c’est une accumulation de sang dans certains tissus utérins pendant les premières semaines de la grossesse. En cas de rupture, la perte de sang est importante, mais ne provoque habituellement pas de douleur.
. La grossesse extra-utérine : lorsque que l’embryon se loge en dehors de l’utérus. En se développant, il risque de provoquer une hémorragie et peut mettre en danger la personne enceinte. Dans ce cas, il faut consulter au plus vite un professionnel de santé.
. La fausse-couche : l’ovule fécondé se décroche de la paroi utérine et est expulsé avec la muqueuse. En plus des saignements importants, la fausse-couche s’accompagne de douleurs pelviennes très importantes, nausée et vomissement, maux de tête. Face à ces symptômes, il est important de consulter votre médecin ou gynécologue.
-
3. Est-ce que les règles anniversaires (métrorragies) sont douloureuses ?
Les pertes de sang légères et indolores en début de grossesse pendant le premier trimestre sont relativement courantes.
Ces règles anniversaires peuvent s’accompagner quelques douleurs localisés, comparable à des douleurs ressenties pendant les vraies règles. Elles peuvent être accompagnées de douleurs pelviennes, dues à l’utérus et aux organes internes qui se développent et se contractent.
En revanche si ces saignements noirâtres ou rouge vif sont accompagnés fièvre ou de maux de ventre et si les saignements sont très importants, voire hémorragiques, il est important de consulter un spécialiste. Lors de l’examen, la sage-femme ou le gynécologue pourront déterminer la cause de ces pertes.
-
4. En résumé.
Les règles anniversaires, appelées métrorragie sont des saignements qui apparaissent entre 10 à 15 jours après le début de la grossesse. Ils sont en général peu abondants et peu douloureux, mais peuvent parfois être accompagnés de douleurs pelviennes en raison du changement physiologique pendant la grossesse.
Les règles anniversaires ne durent que 2 à 5 jours, mais il faut bien surveiller la couleur des saignements et l’intensité des douleurs qui peuvent cacher des complications, et dans ce cas, il faut consulter un professionnel de santé au plus vite.
Encore une fois être une femme, c’est avant tout être à l’écoute de son corps pour vivre en harmonie avec lui.
À bientôt les fahameuses.
Lily